• Bénédicte

Que choisir entre constellations familiales et psychodrame?

Les constellations familiales et le psychodrame ont en commun de mettre en scène un conflit non résolu par une personne. Celle-ci est amenée à désigner, parmi l'assemblée des participants, ceux et celles qui vont incarner les protagonistes du conflit. L'objectif est de le dépasser en testant d''autres façons de faire et surtout en exprimant des émotions bien souvent refoulées.

Les constellations familiales s'appuient sur le génogramme que la personne aura pris soin de remplir en amont de la séance. Il permet de rendre visible la nature de ses liens familiaux à travers les manques, les répétitions qui deviennent facilement repérables et dont on pourrait croire qu'elles sont des "effets de destin" du clan. Le thérapeute qui anime la séance s'appuie sur le génogramme pour demander à la personne de désigner les membres de sa famille qui jouent dans son conflit. La mise en espace est souvent très parlante et les positionnements de chacun en disent longs sur les enjeux qui se trament. Le but est ensuite de remettre de l'ordre dans le système pour que chacun reprenne sa juste place et de verbaliser les non-dits pour que la réparation opère.

Parfois, il est difficile d'accéder à cette étape car une partie de l'histoire échappe à la personne. Le psychodrame ne se contente pas de parler la situation mais permet une incursion dans le passé, par un travail régressif. C'est en remontant dans l'histoire de ses parents ou de ses grands parents que la personne peut comprendre ce qui s'est joué à son niveau. La compréhension n'est pas simplement intellectuelle mais véritablement émotionnelle et corporelle. Elle peut enfin voire et entendre ce qu'on lui avait jusqu'alors raconté et qui restait impensable ou, tout du moins, pas élaboré.

La verbalisation par les protagonistes est une étape importante car elle permet de nommer ce qu'ils ont vécu et les prises de conscience qu'ils ont faites. Les personnes ne sont généralement par désignées par hasard mais parce qu'il y a des résonances avec leur propre histoire. Le travail se fait à tous les niveaux -comme sujet ou comme protagoniste désigné - et apporte une réparation en profondeur?


  • Black Facebook Icon